Pourquoi le régime cétogène ?

Retour en arrière :

Tout d’abord je pense qu’il est important de faire un petit retour en arrière pour répondre à ces questions. Début 2017, je travaillais dans un magasin de vente de compléments alimentaires pour le sport et le bien-être. Pour moi les glucides étaient indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

« C’est notre principal carburant » me rabâchait-t-on sans cesse en stage sur la nutrition. J’entendais également dire que les lipides étaient néfastes car il nous faisaient “prendre du gras” et étaient ainsi les grands responsables de la prise de poids et des risques pour la santé.

Ce raisonnement me paraissait logique jusqu’à ce jour où une personne en surpoids entrait dans le magasin en me demandant si je connaissais le régime cétogène. J’étais habitué à entendre toute sorte de régimes plus ou moins loufoques, mais celui-ci battait tous les records ! Cette personne m’expliquait qu’elle allait suivre un régime pauvre en glucides et riche en lipides. Ma première réaction fut de penser que cette personne allait droit dans le mur et qu’elle allait continuer de grossir davantage.

Aujourd’hui, force est de reconnaître que j’ai eu tort car c’est tout l’inverse qui s’est produit.

Ce régime consiste à supprimer les produits céréaliers, les féculents, les légumineuses, quasiment tous les fruits et plus généralement, l’ensemble des glucides.

Mais tout n’a pas été si facile, et c’est désormais moi qui fais face aux critiques : « Tu ne vas pas faire ça toute ta vie, tu vas perdre en performance sportive, tu vas tomber malade, ou tu l’es déjà peut-être». Une des pires remarques étant pour moi : « le sucre c’est la vie »…

Toute ces personnes m’ont fait douter, mais je sentais au fond de moi que j’étais sur la bonne voie. Au fil du temps, j’ai trouvé d’autres personnes qui faisaient ce régime. Mon allié Nico m’a beaucoup aidé pour cela.

Les résultats :

Or, depuis plus d’un an : je pratique ce mode de vie et les résultats sont là :

  • un réveil beaucoup plus facile.
  • une énergie continue tout au long de la journée, plus de fameux coup de barre après manger.
  • une excellente digestion, plus de maux de ventre.
  • une perte de masse graisseuse et un gain musculaire avec corrélativement une amélioration de mes performances sportives.
  • fin des visites intempestives chez le médecin pour différents rhumes et autres maladies chroniques dont nous sommes tous les victimes notamment en hiver, et dont les études tendent à prouver qu’elles sont la conséquences de la baisse de notre immunité liée à la consommation de glucides !

Par ailleurs, j’ai réussi à convaincre ma mère et ma nièce qui, toutes les deux, désiraient perdre du poids. Une nouvelle fois, les résultats étaient là : au bout de six mois, ma mère avait perdu 8 kg et ma nièce 10 kg. Pour la première fois, elles avaient enfin réussi à perdre du poids ce qu’elles n’avaient jamais réussi jusqu’alors. Et tout cela sans se priver. Ce dernier point est très important, il fait la réussite de ce mode d’alimentation.

Moi-même étant un gros mangeur, je n’aurai jamais pu tenir. Encouragé par tous ces bons résultats, je me suis dit qu’il fallait partager cela avec le plus grand nombre et c’est ainsi que nous avons créé ce site avec Nicolas pour pour pouvoir partager notre expérience avec vous !

C’est un régime qui peut convenir à la plupart d’entre nous, dans la mesure où il s’agit du régime alimentaire de nos ancêtres ! Il permet de stabiliser son poids ou d’en perdre, et tout cela en améliorant sa santé. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses études ont démontré les effets positifs de cette alimentation sur de nombreuses maladies et notamment l’épilepsie ou encore le diabète de type 2.

Vous pensez qu’il s’agit du régime miracle ? Non il s’agit tout simplement du régime Cétogène !


(Visited 610 times, 1 visits today)