Brownie au Caramel Beurre Salé

J’avais déjà une recette de Brownie faible en glucide mais en ces temps de confinement il me manquait des ingrédients. J’ai donc modifié ma recette afin de vous en proposer une avec le moins d’ingrédients possible.

Mais vu que je suis un grand gourmand et que j’ai pensé à tous ceux qui ont du mal à augmenter leurs macros de lipides en diète Low-Car, j’ai ajouté une petite touche de caramel qui vient rehausser les saveurs de ce Brownie.

Il ne vous aura pas échappé que l’ingrédient qui fera toute la différence dans cette recette est : le chocolat. Aussi, j’ai utilisé comme à chacune de mes recettes chocolatées, du chocolat de la Chocolaterie ROBERT. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont les seuls à proposer un chocolat 100% Cacao et donc faible en glucide mais qui n’ait aucune amertume qui viendrait gâcher la recette. Pourquoi ce goût unique ? tout simplement car à la différence des chocolats industriels que vous trouverez en grande surface à des tarifs prohibitifs, ce chocolat est fabriqué dans le pays où poussent les cacaoyers. Il n’est pas mélanger avec de multiples productions, il n’a aucun ajout artificiel, il n’est pas traité, bref, c’est un cacao du producteur au consommateur… et moi, savoir que j’utilise du chocolat qui permet la pérennisation d’une activité agricole locale, avec des petits producteurs qui produisent un produit de qualité, et bien ça me convient bien plus que d’engraisser les industriels qui font venir leur cacao de différents pays d’Afrique, les mélangent, les traitent dans d’autres pays et nous sortent des tablettes qui sont d’une part, trop amer pour des recettes sucrées et à des prix prohibitifs… bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas les chocolats que l’on trouve en grande surface. Alors évidemment, faites vos propres choix, mais le goût de cette recette ne sera évidemment pas le même si vous utilisez du chocolat 100% d’une marque bien connue.

La recette fait 8 portions, mais vous pouvez tout à fait en faire uniquement 6 ou carrément 4 selon vos macros.

Les macros pour une part (8 parts pour toute la recette)

Glucides

2,5 g 

Protéines

5,9 g

Lipides

35,3 g

Les macros sans le Caramel pour une part (8 parts pour toute la recette)

Glucides

2 g 

Protéines

5,4 g

Lipides

24,8 g

La recette

Les ingrédients

Pour le Brownie :

  • 130g de beurre (Possibilité d’utiliser du beurre salé, moi personnellement je trouve que ça rehausse les saveurs du chocolat).
  • 50g de chocolat 100% (J’utilise la version Bio de la Chocolaterie ROBERT pour une raison simple, à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas trouvé meilleur chocolat sur le marché).
  • 25g d’amande en poudre
  • 25g de noisette en poudre ou uniquement de la poudre de noisette
  • 50g d’Erythritol
  • 50g de cacahuètes ou autre noix de votre choix (Avec des noix de Pecan c’est juste….)
  • 2 oeufs
  • 5g de levures
  • Une pincée de sel
  • Extrait de vanille

Pour le caramel Beurre salé

  • 140 g de crème liquide à 30%
  • 70 g de beurre
  • 35 g d’erythritol brun
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1ml (1/4 de c à c) de Gomme de Xanthane (Facultatif).

Les étapes

Pour le Brownie

En premier lieu mélanger les ingrédients secs à savoir la poudre d’amande, la poudre de noisette, l’Erythritol, la levure et la pincée de sel, afin d’avoir une poudre bien homogène.

Puis, ajouter le reste des ingrédients : les oeufs, le beurre fondu, le chocolat fondu au bain marie, (ou à défaut, au micro-onde à très faible puissance en le mélangeant avec le beurre et en remuant régulièrement), l’extrait de vanille avant de mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. 

Incorporez les cacahuètes concassées.

Enfin, mettre le tout dans un moule tapissé de papier sulfurisé et cuire au four pendant 25 minutes à 160 degrés.

Pour le caramel

Commencez par faire chauffer votre beurre à feu moyen jusqu’à obtenir un beurre noisette (lorsque vous n’entendez plus votre beurre chanter) et qu’il commence à prendre une petite couleur marron.

Une fois obtenu, augmentez le feu sans cesser de remuer et ajouter la crème d’un coup. Utilisez une casserole avec des parois un peu élevée car ça vous “mousser” d’un coup.

Ensuite baissez le feu pour laisser frémir très doucement la préparation pendant une vingtaine de minutes.

Une fois cela effectuée, il convient simplement de verser cette préparation sur votre Brownie et de laisser refroidir le tout au réfrigérateur.

 

Brownie

Pour conclure je vous conseille de laisser votre Brownie au frais avant de le déguster froid avec un bon café. Car chaud, il est susceptible d’être un peu “huileux” ce qui peut en écoeurer certain mais moi j’adore !

  Bonne dégustation

Nico 🙂

(Visited 552 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *