Le régime cétogène : c’est quoi ?

Le régime cétogène a pour objet de nous permettre de mieux utiliser les différentes réserves d’énergies dont notre corps dispose.

L'énergie du corps humain

Une première réserve est constituée par le “sucre” et une seconde réserve constituée quant à elle par le “gras“.

Pour simplifier le propos, lorsque vous allez manger un repas occidental classique riche en glucide et éventuellement en lipide, vous allez remplir ces deux réserves et parallèlement faire augmenter votre niveau d’insuline. Cette hausse va notamment permettre au
glucose d’entrer dans vos muscles afin de faire baisser votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et va également permettre le stockage des glucides en excès sous forme de gras.

Lorsque vous allez avoir une activité physique, votre organisme ira puiser dans la réserve d’énergie la plus simple pour lui : la réserve de glucide.

Dès que celle-ci sera vidée, la chute du niveau d’insuline va envoyer un signal de détresse afin de vous sommer d’avaler quelque chose : vous avez faim, et pourtant vous avez toujours votre réserve de gras qui est bien pleine.

Ainsi, votre corps a stocké du gras en prévision d’une période de famine, période qui, dans nos régions occidentales, sont, vous en conviendrez, plutôt rares…

Le régime cétogène étant composé majoritairement de gras, l’insuline n’a plus aucune raison d’augmenter à chaque repas, et n’envoie pas de signal du stockage des glucides en excès sous forme de gras, ces derniers étant, de fait, absents de votre alimentation.

Aussi, votre corps va devoir aller chercher son énergie dans la deuxième source d’énergie disponible : les lipides.

En effet, au bout de quelques jours sans avoir manger de glucides, le corps va se mettre dans un état métabolique portant le nom de cétose nutritionnelle.

Cette cétose correspond à l’état durant lequel le corps utilise les graisses comme principale source d’énergie. En effet, en l’absence de glucides consommés, le corps devient diablement efficace pour brûler les graisses afin d’y puiser son énergie. En effet, la dégradation des acides gras entraîne une production de corps cétoniques par le foie. Ce sont alors ces derniers qui vont fournir l’énergie dont le corps a besoin, de sorte qu’il puisse continuer à fonctionner.

Le gros avantage de ce mode d’alimentation tient à ce que votre corps ne distingue pas selon que vous utilisez la graisse que vous consommez ou votre graisse corporelle qui se trouve déjà dans vos éventuels petits bourrelets disgracieux !

C’est ainsi que les personnes désireuses de perdre du poids pourront, en maintenant leurs apports en protéines, diminuer leurs apports en lipides afin que le corps aille puiser le delta de lipides dans leur graisse corporelle.

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous lancer dans cette belle aventure et vous mettre à essayer nos recettes pour enfin prendre votre santé en main.


(Visited 347 times, 1 visits today)