Crumble au caramel beurre salé

Voici un dessert que j’affectionne particulièrement d’une part pour sa simplicité et surtout pour son gout que l’on peut décliner à souhait. Mais cette version de Crumble est une pure merveille, habituer à le consommer avec des fruits, le caramel au beurre salé change tout : on a l’impression de manger une galette bretonne, toute mon enfance … Alors prêt à vous régaler faites chauffer le four et sortez votre sel de guérande c’est à vous de jouer.


La recette

Les ingrédients:

Pâte:

  • 220g de poudre d’amande
  • 60g d’érythritol
  • 12g de farine de coco
  • 70g de beurre fondu
  • 1/2 c à c d’extrait de vanille

Caramel:

  • 120g de beurre
  • 48g dérythritol brin (à default utiliser de lérythritol blanc)
  • 125g de creme fraiche
  • 1/4 c à c d’agar agar
  • 2 c à soupe d’eau
  • 3 1/4 c à c de sel de guérande (mettre qu’un pour une version caramel Classic)

Les étapes:

Tout d’abord nous allons commencer par la pâte. Mélanger la poudre d’amande l’érythritol et la farine de coco. Ensuite ajouter le beurre fondu et l’extrait de vanille, jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Prendre 250g de votre préparation, le reste servira pour le dessus du crumble, afin de l’étaler dans un moule carré de 20 par 20 cm. Une fois la pâte bien repartie de manière régulière mettre au four 10 min à 180 degrés.

Pendant ce temps préparez le caramel : faire fondre le beurre et l’érythritol jusqu’à ébullition tout en remuant avec un fouet de manière à ce que la préparation ne brûle pas.

Puis hors feu, ajouter la crème fraîche, l’agar agar, le sel et bien remuer, le mélange doit commencer à épaissir. Ensuite remettre sur le feu et faire bouillir pendant 1 minute toujours en remuant. Laisser refroidir le mélange puis ajouter l’eau et mélanger à nouveau. Voilà votre caramel est prêt.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à assembler le tout.

Verser le caramel sur votre pâte puis émietter le reste de la pâte sur le caramel de manière uniforme. Ensuite mettre au four de 15 à 20 min à 180 degrés.

Voilà pour ce crumble au beurre salé LCHF, je vous conseille de le laisser quelques heures au réfrigérateur avant la dégustation, afin de faciliter la découpe et cela vous permettra de sortir de belle part. De quoi épater vos invités à l’heure du goûter avec un bon chocolat chaud par exemple.

Bonne dégustation

Max 😉


Valeurs nutritionnelles indicatives

Pour 100g:

Energie: 460 Kcal

Lipides: 43,8g

Glucides: 8,4g

Proteines: 21,2g

Ratio 1,5/1

(Visited 1 713 times, 6 visits today)

    3 Comments

    1. Pingback: Le Crumble au Caramel Beurre Salé de Nicolas | Les Assiettes de Sophie

    2. Kristyne 3 décembre 2019 at 17 h 13 min

      Bonjour Les Frenchies !
      Je suis très heureuse d’avoir découvert votre site grâce à votre partenariat de l’Avent Ceto avec Les Assiette de Sophie. Je me suis donc abonnée pour découvrir d’autres plats succulents.
      Petite question à propos de la recette du Crubble au caramel beurre salé : difficile de trouver, ici au Québec, de l’agar agar. Puisque c’est un gélifiant, peut-on remplacer par de la gomme de xanthame (épaississant) ou encore de la gélatine biologique semblable aux marques Knox ou Oetker ? Je ne veux pas commander sur Amazone. Merci à l’avance !

      1. Nicolas Robine 27 janvier 2020 at 14 h 15 min

        Oui tu peux utiliser de la gélatine biologique sans problème !!