Crêpes à la pâte à tartiner aux noisettes de la Chandeleur !

Les crêpes font partie de ces petits plaisirs que l’on a tous envie de pouvoir déguster et tout particulièrement à cette période de l’année qu’est la Chandeleur où tous les publicitaires nous rappelle à la consommation de crêpes pleines de glucides et accompagnées d’une pâte à tartiner bien connue !

Alors si vous êtes de ceux qui pensaient que vous alliez devoir renoncer à ce plaisir, vous allez pouvoir être rassurés…. En effet, à quelques jours de la Chandeleur, nous vous proposons une délicieuse recette de crêpes qui vous fera oublier qu’elles ne correspondent en rien à la recette originale !

Nous avons fait le choix d’une présentation originale qui changera de la traditionnelle crêpe roulée mais vous pouvez tout à fait la déguster de façon traditionnelle avec des garnitures différentes.

Nous concernant, nous avons opté pour une recette de pâte à tartiner maison à base de noisettes mais vous pouvez tout à fait opter pour la pâte à tartiner de chez Délices Low Carb qui avec ses 13 g de glucides pour 100g sera votre alliée parfaite pour la dégustation de ces crêpes (mais à déguster avec parcimonie bien entendu !

Ces choses étant dites, passons enfin à la réalisation de ces petites crêpes !

Les ingrédients :

Pour les crêpes :

  • 60 g de farine de soja
  • 1 cc d’arôme vanille (Personnellement, nous utilisons notre arôme maison qui consiste à faire macérer de la vanille dans du rhum pendant plusieurs mois). Cela aura pour avantage d’aromatiser vos crêpes tout donnant un délicieux goût de rhum qui rehaussera le goût de vos crêpes !
  • 25 g d’érythritol
  • 2 œufs entiers
  • 2 blancs d’œuf
  • 170 g d’eau
  • 60 g de rhum agricole (Si vous utilisez l’arôme vanille fait à partir du rhum, mettez 60g de ce rhum à la vanille et ne mettez pas d’arôme vanille).

Vous n’avez pas de Whey ni de Farine de Soja ? On vous propose également une deuxième recette alternative qui nécessitera :

  • 4 blancs d’oeuf
  • 4 œufs
  • 60g cream cheese
  • 30g de psyllium
  • 30g d’érythritol
  • 100g d’eau

Pour la pâte à tartiner :

Je vous envoie à notre recette dans notre article sur la Pizza Roulée à la pâte à tartiner ou tout simplement sur le site Délices Low Carb pour trouver votre bonheur sans vous embêter à confectionner la garniture ! Avec le Code KETOFRENCHIES, vous bénéficiez d’une remise immédiate de 10% !!

Les étapes :

Pour la première recette de crêpes :

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.

Vous pouvez ici, ajouter 60 g de Whey afin que les crêpes se tiennent mieux ! Certains n’aimant pas utiliser ces produits, il est tout à fait possible de les réaliser sans, mais il faudra bien les laisser cuire plusieurs bonnes minutes avant d’essayer de les retourner !

Après avoir mélangé l’ensemble des autres ingrédients humides, intégrez ces derniers en mélangeant vivement (de préférence avec un fouet électrique) jusqu’à la disparition de tous les grumeaux !

Pour la deuxième recette de crêpes :

Il vous suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients secs et humides et de mélanger le tout ! Simple non ??


Il ne vous reste plus qu’à cuire vos crêpes dans une poêle bien graissée avec de l’huile de coco et de ne surtout pas vous presser pour la retourner mais d’attendre patiemment qu’elle ait bien le temps de cuire ! (Cette précaution est inutile si vous utilisez de la Whey).

Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à mettre une crêpe dans un moule à Muffins en faisant un puit dans lequel vous verserait une dose de pâte à tartiner !

Refermez ensuite la crêpe telle une “Bourse” en coinçant le tout avec un petit bic en bois !

Enfournez pendant une quinzaine de minute tout en surveillant la cuisson et sortir les crêpes dès lors qu’elles deviennent croustillantes !

Il ne reste plus alors qu’à déguster et à profiter de la chandeleur en famille ou entre amis ou seul (il y en aura bien plus pour vous :p)

Nico 🙂



(Visited 381 times, 1 visits today)