Beurre maison

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, on observe que de nombreuses personnes se sont ruées dans les rayons des supermarchés. Conséquences, des difficultés d’approvisionnement liées à la hausse déraisonnable de la demande et de nombreux rayons sont désormais vides. Alors si nous ne sommes pas concernés en régime cétogène par les ruptures qui touchent les rayons des pâtes ou du riz, c’est en revanche plus problématique pour le rayon du beurre qui est malheureusement également victime de cet afflux de clients.

Alors, on ne vous le répétera jamais assez, le mot d’ordre est : #RestezChezVous et respectez les gestes barrières ! Aussi, cette recette est là pour vous inciter à rester chez vous et ne pas faire la tournée des magasins pour trouver une plaquette de beurre.

En effet, faire du beurre à la maison, peu de gens y pensent, mais c’est simple, bluffant et surtout bien meilleur que celui que vous pouvez trouver dans le commerce. Autre avantage pour les parents : vous pouvez le faire avec vos enfants qui n’en sortiront que plus grand de savoir comment se fabrique le beurre, et seront ainsi occupés par une activité ludique et facile !

Le beurre, je suis sûr que vous en avez déjà fait sans le savoir. Souvenez vous la dernière fois que vous avez voulu faire une chantilly et que vous avez laissé votre robot fonctionner trop longtemps…. Vous avez certainement tout jeté alors qu’en poursuivant, vous aurez obtenu… du beurre.

En effet, celui-ci est obtenu à partir de crème entière, que l’on agite ou fouette pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les particules de graisses se séparent du liquide, le fameux “petit lait”. Une fois cette séparation effectuée, on rince, on filtre et on obtient notre beurre maison.

La recette :

Pour 300g de beurre environ :

Les ingrédients :

Les ingrédients humides :

  • 1 litre de crème liquide ou crème fraiche entière (30, 35% ou 40%) (En cette période de confinement, utilisez celle que vous avez, et ne sortez pas spécialement pour avoir une crème plus riche !)

Note : Plus votre crème sera “grasse” avec un pourcentage de matière grasse élevé, plus vous aurez de beurre !

Les ingrédients secs :

  • Fleur de sel (facultatif)

Les étapes :

  1. Versez la crème dans le bol de votre robot batteur (on se fiche que le bol soit froid).

Note : vous n’avez pas de batteur ? Aucun problème, vous mettez la crème dans un shaker et vous “shakez” pendant 10 à 15min ! (Voilà une manière de faire du sport pendant cette période de confinement). Auquel cas, mettez moins de crème et faîte le en plusieurs fois.

  1. Mettre le fouet et allumer votre robot pendant 15 minutes environ (surveillez car il ne faut pas que le beurre chauffe).
  2. Vous allez d’abords avoir une crème type “Chantilly”, et contrairement à votre habitude, c’est là qu’il faut continuer !
  3. Des petits grains de beurre vont commencer à se détacher du liquide (petit lait). En effet, vous allez avoir deux phases : du petit lait blanc et une matière grasse jaune… le beurre.
  4. Il convient désormais de transvaser le contenu de votre bol dans un chinois et de rincer le tout à l’eau clair.
  5. Mettez le beurre rincé dans une étamine ou un torchon propre et filtrez le tout afin d’évacuer le petit lait et ne conserver dans le torchon que le beurre. Pour cela, vous serrez très fort le torchon jusqu’à ce que de petites particules de beurre commence à sortir par les mailles du torchon.
  6. Si vous souhaitez avoir un beurre salé, il ne vous reste qu’à ajouter de la fleur de sel et malaxer le tout afin de l’incorporer. Sinon, ignorez cette étape.
  7. Moulez dans la forme que vous souhaitez (un petit cercle à pâtisserie, une cafetière à piston…) et conservez le au frais pendant environ 48h et jusqu’à 1 semaine si vous avez bien ôté le maximum de petit lait (sinon il rancit : pas de danger mais vous le sentirez). S’il est salé, il ne se conservera que mieux !

Avec 1 litre de crème, on obtient 300g de beurre, vous comprenez désormais pourquoi le beurre est une denrée relativement cher.

Ne jetez surtout pas le petit lait, vous trouverez de nombreuses utilisations et notamment la possibilité de l’utiliser pour faire mariner votre viande. En effet, il contient beaucoup d’enzymes et va permettre d’attendrir la viande et développer les arômes. Il suffit d’y ajouter les épices de votre marinade et de laisser mariner votre viande !

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !

Nico 🙂

Pour ne rater aucune recette, suivez-nous !


(Visited 71 times, 1 visits today)